Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 16:15

Article de partage de bons plans pour les routards pour terminer ce blog :-)

 

Ca va pas être passionnant si vous n’êtes pas backpacker, mais ayant moi-même trouvé beaucoup d’infos comme ça sur les blogs et forums, je ne peux pas ne pas partager l’info… (même si je mets un an à la diffuser lol)

 

Colombie

 

P1020248

  • San Gil : Santander Aleman pour des nuits calmes (et un super petit déj’) au-delà du fait que les propriétaires sont adorables. Pour faire la fête c’est dans l’auberge de jeunesse un peu plus haut dans la même rue ^^
  • Cartagena : la Casa Viena est sympa mais je pense qu’on peut trouver mieux
  • Taganga : la Casa de Felipe sans hésitation ! pour le trek de la Ciudad perdida, je suis passée par Magic Tour, et c’était très très bien. Négocier les prix.
  • Leticia : Mahatu ok, le propriétaire est un peu spécial, mais il aide beaucoup. Perso ça ne m’a pas posé de problème, mais certains n’apprécieront pas.

 

Les vols les moins chers sont sur Aires.

Les compagnies de bus se valent.

 

Pérou

 

C14

  • Iquitos : j’ai séjourné à l’Hostal El Colibri (qui était très bien), mais le Hospedaje La Pascana est mieux (il n’y avait plus de places, dont réservez à l’avance)
  • Huaraz : sans hésitation l’Albergue Churrup – endroit top, hôtes adorables, c’est pas cher, le petit déj’ est inclus et super bon, bref, c’est là qu’il faut aller ! Pour le trek de Santa Cruz, je suis passée par Galaxy Tours, c’était très bien, pour le guide demander Lucas. Maintenant faire le tour des agences pour négocier vaut la peine quand même.
  • Arequipa : Los Andes Bed & Breakfast, propre, wifi gratuit, petit déj inclus, à 2 pas de la place principale. Pour le canyon de colca c’est avec Land Adventures et le guide Carlos qu’il faut partir.
  • Cuzco : Hostal Qoribraska très bien, au calme, propre, wifi gratuit, nickel en ce qui me concerne. Pour faire la fête avec c’est au Loki qu’il faut aller, comme dans toute l’Amérique du Sud d’ailleurs :-). 

 

Si vous voulez faire l’Inca Trail réservez très très longtemps à l’avance (plus de 6 mois), sinon vous allez être marron comme moi car il n’y aura plus de place… L’alternative avec Lorenzo expeditions et le jungle trail était très bien, ceci étant.

 

Les vols les moins chers sont sur Peruvian Airlines.

Attention au Pérou on ne peut pas retirer énormément d’argent aux distributeurs, il vaut mieux aller au guichet d’une banque avec votre passeport et votre carte visa sans quoi vous allez avoir des frais de retraits énormes.

Niveau bus de nuit, prendre des compagnies fiables du type Cruz del Sur (hyper confortable en plus). Il y a des problèmes de vols et autres sur certains bus de nuit, donc c’est pas le moment d’économiser 5 euros lol.

 

Bolivie

 

W13

 

  • Copacabana : Pas d’endroit spécial à conseiller niveau logement… y’a à peu près un hôtel tous les 3 mètres, et tous se valent…. faut juste un peu négocier et surtout demander à voir la chambre pour vérifier qu’on a bien l’eau chaude et qu’on ne va pas mourir électrocuté avec leur système électrique douteux – si vous allez en Bolivie vous comprendrez de quoi je parle :-). Ne pas rater l’Isla del sol, surtout.
  • La Paz : sans hésitation le Wildrover packbackers, mais attention, réservez à l’avance et surtout, surtout ne prenez pas une chambre à côté du pub (ni de dortoir à 16 personnes) sinon adieu la valise pour dormir. Pour l’ascension du Huayna Potosi, c’est l’agence… Huayna Potosi (ça ne s’invente pas) qui est la plus sérieuse – les prix se valent mais leur agence est tenue par un médecin, qui ne vous laissera pas partir si vous n’êtes pas acclimaté à l’altitude… bon matos et guides formés à Chamonix… tout est dit.
  • Tupiza : j’ai séjourné au La Torre – rien de transcendant, mais c’était propre. L’hostal Mitru est bien, mais plus cher. Pour le Salar de Uyuni je suis partie avec l’agence Tupiza Tours, rien à redire, c’était vraiment très bien.
  • Uyuni : La Piedra Blanca pour dormir, sans hésiter !
  • Potosi : Hostal La Casona sans hésiter là aussi, ils sont super, le wifi est gratuit, c’est très mignon, c’est le top. Pour aller visiter les mines, passer par eux également, l’un des mecs de la réception est un ancien mineur, et ce n’est pas plus cher qu’ailleurs.
  • Sucre : Alors là on évite l’Hostal El Amigo où ce sont tout sauf des amigos. C’est à l’hostal Popayan qu’il faut aller.
  • Santa Cruz : Jodanga Backpackers, piscine, wifi, c’est propre, c’est neuf… le petit déj’ est inclus et super bon… ça le fait :-)

 

Les compagnies de bus (tape-cul) se valent en Bolivie. Surtout rester patient lol

 

Brésil

 

V5

 

  • Pantanal : 4 jours dans le pantanal avec Ecological Expeditions, nickel. Il y a moyen d’organiser les 4 jours depuis la station de bus de Corumba (inutile d’aller jusqu’à Campo Grande).
  • Ilha Grande : le petit coin de paradis, et son auberge de jeunesse adorable : le Studio Beach. C’est petit, intime, le soir on peut manger tous ensemble avec l’hôte pour quelques euros, une cuisine est à dispo pour cuisiner, des dvd sont disponibles gratuitement, l’Internet est gratuit… on se croit vraiment à la maison. Après, pour faire la fête, être 50 par chambre etc. c’est chez Loki qu’il faut aller voir :-)
  • Sao Paulo : LimeTime Hostel –propre, neuf, il y a une cuisine équipée pour cuisiner, le wifi est gratuit, pas trop d’âme mais c’est très sympa, rien à redire.

 

Les bus sont hyper confortables (les compagnies se valent), et les routes sont excellentes. Le bus reste bien moins cher que l’avion, si comme moi on est prêt à faire 23h de bus pour rallier Rio depuis Campo Grande par exemple ;-)

 

A savoir : dans toute l’Amérique du Sud, les Israéliens ont des tarifs préférentiels – si vous pouvez, allez négocier avec eux, vous bénéficierez des mêmes tarifs ;-)

Autrement, le gage de bon rapport qualité prix, ce sont de petites affiches écrites en hébreu laissées par les voyageurs dans les auberges de jeunesses, les agences etc. à 9 chances sur 10 que ce soit bien.

 

Ile de Pâques

 

25

 

Le camping Minihoa sans hésitation ! Ils sont adorables, il y a un petit dortoir de 5 personnes avec une cuisine à disposition, et même le wifi. Pour louer des vélos, c’est chez Make Make qu’il faut aller.

 

Polynésie

 

Z6

 

  • Rangiroa : Pour plonger, le Raie Manta Club. Pour se loger en budget routard, la petite pension juste à côté, avec un dortoir de 3 personnes bien pratique, et une cuisine à dispo. J’avais réservé par Internet, ils sont très sympas. 

 

Il existe plusieurs pass avion inter-îles avec Air Tahiti (pas Air Tahiti Nui attention c’est pas la même compagnie) qui valent carrément le coup (et le coût).

 

 

Nouvelle-Zélande

 

A14

 

Pour voyager, j’ai choisi le Magic Bus, plus calme que le Kiwi Experience (à moins que vous ayez envie de picoler toute la journée avec des anglais de 20 ans lol). C’était très bien, mais étudiez les prix avec le Stray bus, qui peut valoir le coup également.

 

Pour loger, j’ai pris la carte YHA et j’ai fait la plupart des YHA de Nouvelle-Zélande. C’est grand, propre, confortable, il y a une cuisine immense pour cuisiner à chaque fois avec mille ustensiles… et il y a également des dortoirs de filles. Le Wifi n’est pas gratuit mais une fois connecté, tant qu’on ne se déconnecte pas, à moins que le bug ne soit résolu, on ne paie plus héhé. Par contre ça manque parfois un peu d’âme, ça fait parfois un peu usine mais bon… perso ça ne m’a pas dérangée. Le YHA de Wanaka est vraiment top, avec vue sur le lac et petite salle de ciné avec un film tous les soirs. Ne pas rater le fritz burger de Queenstown :-)

 

Sydney

 

B11

 

Histoire d’amortir ma carte YHA… le YHA Central ! Apparemment le YHA Sydney Harbour est très bien également, et si vous voulez être les pieds dans l’eau, bien entendu, le YHA Bondi. Toujours le même principe, autrement.

 

Philippines

 

B25

 

  • Manille : le Malate Pensionne. Pas fantastique, mais ça suffit.
  • Cebu : alors là je suis partagée, car le Kuku’s nest est super bien mais n’avait pas gardé la chambre que j’avais réservée par Internet, ce qui fait qu’à 22h30 j’ai dû me trimbaler dans la rue avec mon sac à dos à chercher un autre endroit où dormir. Bref, ils ont un super resto / bar en plein air… allez-y mais confirmez bien la résa. Autrement on m’a parlé du Cebu GuestHouse, mais je ne l’ai pas vu.
  • Dumaguete : Sans hésitation, Harold’s Mansion !!! Pour plonger également.
  • Bohol : au moins une nuit au Nuts Huts, vraiment ;-)
  • Moalboal : Surimid GuestHouse, très bien. Par contre, même s’ils sont super sympas, évitez Nelson pour plonger, car niveau sécuritaire on a connu mieux. Il y a un club de plongée juste à côté du Surimid qui est beaucoup plus sérieux, avec du bien meilleur matos.

 

 Pour les vols inter-îles low-cost : Airphil Express, Cebu Pacific, ZestAir, Air Asia.

 

Thaïlande

  • Bangkok : Le YHA Sukhumvit est très bien, super propre, wifi gratuit, clim’ et à 2 pas du métro aérien. Bus direct de l’aéroport.
  • Chiang Mai : A little bird guesthouse, parfait pour 1 ou 2 nuits… après il y a mieux mais c’est plus cher :-)

 

Cambodge

 

B6    

  • Siem Reap : Yamakro était très bien, wifi gratuit, petit resto sympa, mais honnêtement il y a un hôtel tous les 3 mètres… ce n’est pas le choix qui manque :-)
  • Phnom Penh : le Grandview GuestHouse ok, avec un toit terrasse, un resto sympa et le wifi gratuit. Attention quand ils rendent la monnaie ce sont des filous ! (mais rien de méchant… ils essaient, c’est tout). Et je recommande grandement le resto indien qui est dans la même rue.

 

Vietnam

 

A20

  • Ho Chi Minh City : rien à conseiller, je ne me souviens plus du nom de l’hôtel, c’est dire… pour tout ce qui est journée sur le Mékong, tunnels de Cuchi, bus, etc, il faut négocier, négocier, négocier – sinon on paie 3 fois le prix, c’est bien simple
  • Nha Trang : Backpackers Guesthouse, super confort et super ambiance
  • Hue : Backpackers Hue :-) on ne change pas une équipe qui gagne
  • Hoi An : Greenfield hotel ok, mais là encore, il faut négocier
  • Hanoï : Backpackers Hanoi, bien sûr ! :-)

 

Laos

 

A1

  • Luang Prabang : Halolao Backpackers, mignon, propre… un chouïa cher en budget routard
  • Luang Nam Tha : Zuela Guesthouse sans hésitation, et pour le trek minorités ethnique, Luang Nam Tha Travel était très très bien (et beaucoup moins cher que certains).
  • Huay Xai : Friendly guesthouse, rien de spécial, mais en négociant, le prix diminue carrément. Et bien entendu, à faire absolument, le Gibbon experience – réservez à l’avance, mais comme moi, possibilité de se présenter et voir s’il n’y a pas de désistement (au risque qu’il n’y en ait pas… mais sachez que par mail vous n’aurez rien).

 

Birmanie

 

V18

  • Yangoon : Motherland Inn 2 ! Super ambiance, super sympa, un joyeux bordel à la reception, et un petit resto bien sympa. Possibilité de changer de l’argent, mais ce sera toujours moins cher dans la rue, où on peut négocier le taux…
  • Mandalay : Surtout pas le ET Hotel, la nana est frappe… le Royal Stand est beaucoup mieux, mais aussi plus prise, il faut réserver à l’avance. A faire absolument, le chapati stand dans la rue (tout le monde le connaît et il vaut le détour).
  • Hsipaw : Mr Charles Guesthouse est très très bien, il se fait critiquer sur le net, mais honnêtement je ne voit pas pourquoi… pour le trek minorités ethniques, notre guide Ko-oon était exceptionnel.
  • Bagan : Schwenadi Guesthouse pour le logement, et pour le resto Aroma 2 ! Négociez bien les prix pour les calèches.
  • Kalaw : Golden Lily Guesthouse ok, mais pour le trek il vaut mieux passer par Sam’s Trekking
  • Nyaungschwe (Inle Lake) : ne pas rater l’Aquarius Inn où on se sent à la maison, mais il faut réserver à l’avance.

 

Inde

 

B31

  • New Delhi : Hotel Downtown ok, mais il y en a partout… le mec à la reception est gentil, et pas trop dans l’arnaque, ce qui n’est pas négligeable.
  • Jaisalmer : le Mystic Jaisalmer sans hesitation ! on se sent vraiment à la maison, c’est un pur bonheur, le propriétaire Ashraf est adorable, il y a un roof top restaurant avec vue sur le fort… le top.
  • Pushkar : Hotel Everest, très confortable, très mignon, et pour une fois en Inde, c’est propre…
  • Agra : Alors là n’importe où mais surtout pas l’hôtel Sheela ! J’ai cru que j’allais m’emplâtrer le mec, qui essaie vraiment d’arnaquer les gens. Une vraie déception.
  • Varanasi : Le Shanti guesthouse est pas mal, mais là aussi, il y a moultes endroits où rester… le tour en barque sur le Gange est gratuit, par contre… 

 

Grandement utile pour tout ce qui est train : cleartrip.com à ça évite d’aller à la gare, on peut payer en ligne (moyennement une commission ridicule), et on n’a plus qu’à imprimer son billet. Honnêtement, ça évite beaucoup de harcèlement et ça fait gagner énormément de temps !

Pour avoir beaucoup d’infos pratiques également : indiamike.com

 

… voilà ! Pour ceux qui ont besoin de plus d'infos, un petit clic sur "Contact" au bas de la page, et je vous répondrai bien volontiers :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Bonjour Steph,<br /> je suis une amie de TRES longue date de ta maman et grâce à elle j'ai pu suivre ton périple.je tiens à te dire que tu m'as fait passer de très bonnes soirées, et je te dis "chapeau" pour avoir eu<br /> le courage d'entreprendre et d'aller jusqu'au bout de ce long voyage BRAVO<br /> Bernadette
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Bernadette ! Au plaisir de vous rencontrer :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Alors là bravo d'avoir pris tout ce temps pour les prochains tourdumondistes !<br /> Je ne sais pas si j'en serai mais ça fait rêver ainsi que les photos...<br /> Vivement ton prochain post sur comment tu vas :-)<br /> A bientôt pour une papote, normalement je respirerai fin juin et ensuite après le 15 juillet environ, ça me fera plaisir de blablater avec toi<br /> Baisers<br /> Clo
Répondre
S
<br /> <br /> Avec plaisir ma belle ! gros bisous à tous les 4 :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci poulette!! Le jour de mon départ pour le Brésil (bon ok c'est le trajet le plus ridicule de mon voyage, seulement 40 min depuis Puerto Iguazu!), je suis bien contente de noter toutes tes<br /> infos! Et pour avoir partagé l'Ile de Pâques avec toi, je sais que je peux les suivre à 100%. Bisous!!
Répondre
S
<br /> <br /> Ouf, je les ai mis juste à temps !!! ;-) aaaah Iguazu, tu as dû te régaler... gros bisous et continue à nous faire rêver et voyager... chacune son tour lol ! à très vite ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cc et merci d'avoir pris le temps pour ce partage, j'espère que tu vas bien, bises
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou de rien ma poulette ! je vais bien oui, je ne donne pas beaucoup de nouvelles mais c'est parce que je n'arrête pas ! j'espère que tu vas bien aussi, plein de bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -