Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 22:53

Je ne suis pas souvent fière de moi, mais là je dois dire que je suis super contente !!! Le « petit » trek de 3 jours dont je vous ai parlé… ben c’était pour atteindre un sommet à 6088m… c’est un, voire LE, sommet le moins technique à atteindre au monde…

 

Pour autant, c’est super physique, et tout le monde n’arrive pas au bout…c'est pour ça que je ne vous ai pas parlé de ce que j'allais tenter lol... au cas où j'essuie un échec cuisant !!!

 

Allez je vous le raconte dans l’ordre (désolée j’ai déjà gâché la fin mais je suis trop trop heureuse !!! et trop trop crevée aussi lol)

 

Bon déjà pour commencer, j’ai ce sommet en tête depuis que j’en ai pris connaissance en juillet !!! C’est notamment pour ça que depuis environ 3 semaines, je ne suis pas descendue en dessous de la barre des 3000m, et que j’enchaîne les treks histoire de mettre toutes les chances de mon côté :-)


Bref ! Je suis partie dimanche matin de La Paz, donc, avec une agence spécialisée (guides ayant des diplômes de Chamonix…) pour tenter l’ascension en 3 jours…

 

Le Huayna Potosi est dans la Cordillera Real, à 1h de route de la Paz…

 

En chemin, comme toujours, des paysages magnifiques…

 

C1

 

Et voilà la bête !

 

C2

 

Le premier refuge (atteint en mini-bus) est à 4750m, au pied du monstre… donc là si vous vous souvenez, c’était le point le plus haut que j’avais atteint à Huaraz (et j’étais déjà assez contente de moi lol).

 

C3

 

… Petit refuge bien « cosy », sympa comme tout pour la première nuit…

 

C4

 

C5

 

Direct, hop, on enfile tout le matos, bottes en plastiques sur lesquelles fixer les crampons, le piolet, les grosses moufles, le harnais… on nous prête tout, du pantalon à la veste en Gore-tex

 

C6

 

Non je ne suis pas enceinte j’ai fourré plein de trucs dans mes poches lol

 

On marche une petite heure histoire de s’habituer à l’altitude… et on atteint un glacier sur lequel on va pratiquer… ah ben vous croyez pas qu’on atteint 6088m sans passer par la glace, hein ;-)

 

C7

De plus près…

 

C8

 

Bon, ça se passe bien, pas trop dure l’initiation, je maîtrise lol

 

C9

 

Attends, j’ai vu Basic Instinct plusieurs fois, le piolet, c’est un peu comme le pic à glace, non ??

 

C10

 

Youhou !!! bon ça va, j’y arrive, me voilà rassurée pour la première journée

 

C11

 

J’en profite pour vous présenter mes co-équipiers… Franz un Autrichien, et sa copine Allemande Eva, qui font du volontariat à Sucre (toujours en Bolivie), Ian et Kirsty, un couple d’Anglais qui voyage depuis 5 mois, et Thomas, un Français qui voyage en Amérique Latine (et Felix, un des guides)

 

C12

 

Le lendemain, c’est parti pour monter au 2ème refuge… 5300m… et beaucoup plus basique… là ça rigole pas, car si j’arrive en haut sans trop de problème (je suis la seule fille à porter mon sac, les autres ont pris de porteurs, et il fait dans les 10-12 kilos avec l’équipement, ce qui à cette hauteur est… lourd !!!), j’ai la nausée pendant plusieurs heures… ça craint un peu car ça veut dire que je supporte mal l’altitude, et ça m’inquiète un peu pour le lendemain… je me force tout de même à manger… et dans la nuit ça passe…

 

C13

 

Car le lendemain (cette nuit, donc), on se lève à… minuit 30 !!! On s’est couché à 18h, et évidemment, j’ai dormi 1ou 2h…

 

Bref, on part à la frontale pour atteindre le sommet pour le lever du soleil… et surtout avant que la glace ne fonde et devienne dangereuse…

 

Heureusement qu’il fait nuit et qu’on ne voit rien (au moins ça décourage pas), car on monte 5h et je peux vous dire qu’elles ont été difficiles !!!! 788m de dénivelé à cette altitude = plus d’oxygène les cocos, j’ai cru mourir !!!

 

Déjà c’est bien simple, enfiler les crampons à 1h du mat’ dans le noir et le froid, ça m’a pris des plombes… et j’ai failli crever au bout d’une demi-heure (cf pensées Machu Picchu sur le pourquoi du comment du qu’est-ce que je fous là… !!!!)

 

Le guide (1 guide pour 2), me voyant essoufflée comme un bœuf et pas au top de ma forme, vérifie mes yeux et si je suis pâle… ambiance… là je me dis c’est bon je ne peux pas le faire… et puis bon, je m’accroche un peu « encore un peu et ensuite je redescends », et finalement, je trouve le rythme qui me convient pour la grimpette ! Mais le piolet et les crampons à 2h du mat'... c'est pas la même maîtrise, hein !!!

 

On marche là-dessus…

 

C15

 

Vous voyez le « petit chemin » là ? très très dur !!!! et je vous parle pas du sommet !!! les 88 derniers mètres ou comment croire ne plus jamais pouvoir reprendre sa respiration !!! lol

 

C16

 

Mais bon, on y arrive, et on fanfaronne, malgré la fatigue !!!

 

C17

 

C18

 

Avec Féliciano, le guide que nous avions avec Thomas (pas très cool, à nous crier dessus ambiance guerre du Vietnam, mais sympa quand même lol)

 

C19

 

Seule Eva, qui la pauvre s’est chopé une tourista au mauvais moment, n’arrivera pas au sommet et rebroussera chemin…

 

De tout là-haut on voit tout ça…

 

C20

 

C21

 

Même que notre montagne elle est tellement haute qu’à 6h30 du mat’ elle fait de l’ombre partout !!! Au loin, le lac Titicaca...

 

C23

 

C22

 

C24

 

C25

 

Voilà, c’était juste énorme… la satisfaction d’être arrivée en haut est indescriptible…

 

En redescendant (on reste 20 minutes en haut car il fait froid !!), on découvre ce qu’on a monté dans la nuit…et ça calme !!!

 

… Dure journée puisqu’on enchaîne sur la redescente sur le premier refuge… donc en résumé aujourd’hui j’ai marché de 5300m à 6088m… puis de 6088m à 4750m… un peu mal aux pattes, là !!! mais super super heureuse !!! grand moment !!!

 

Ce soir je prends le bus de nuit pour Tupiza (pour une fois, je vais roupiller dans le bus de nuit !) d’où je compte faire un tour au Salar de Uyuni !

 

Bises à tous

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Hats off! What an exploit! I who trembled like a mouse ice hiking in glaciers is completely in awe. Well done girl!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> thanks sweetie ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour un tour du monde sur le thème de la plongé sous marine, c'est plutôt loupé. Sinon, respect.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> haha mais y'a jamais eu de thème plongée !! merci ;-) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Même si le jeu en valait visiblement la chandelle, bravo pour cette belle leçon de dépassement de soi. Impressionnante Stef.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sandrine ! gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Enorme, tu m'épates!<br /> Je suis régulièrement ton périple, c'est mon bol d'air après certaines journées bien chargées.Que du rève!<br /> Espero que hablas bien espagnol ahora!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aaah mais ça me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles !! merci pour le commentaire !<br /> <br /> <br /> gros bisous (hablo español como una vaca francesa lol)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo pour l'exploit !! Bon repos et bonne continuation.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marie-Annick<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma sister :-) gros bisous à tous les 4 !<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -