Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 22:19

Gros moment hier, puisque je suis allée visiter les mines de Potosi... Je pense vraiment que c'est une expérience unique au monde... En effet, les mineurs travaillent encore dans des conditions dignes de Germinal... c'est vraiment, vraiment impressionnant.

 

S'ils sont regroupés en coopératives, et se serrent les coudes, leur travail reste éreintant : ils peuvent travailler jusqu'à 24h d'affilée, et sans manger !! et pour résister mâchent des feuilles de coca et picolent de l'alcool à.... 96 degrés !!! à longueur de journée... en clair ils sont totalement défoncés...

Ca c'est pour la partie sympa lol

Car là-dessous, ils respirent des trucs horribles comme de l'arsenic ou de la silice, ou autres gas toxiques, et bien entendu finissent tous par mourir de silicose, qui attaque leurs poumons...

 

Autant dire qu'ils ne vivent pas vieux !

Pour autant, ils sont plutôt heureux car ils gagnent plutôt bien leur vie - en effet, même si la réserve d'argent s'épuise depuis un moment (la mine a été ouverte en 1545 !!), il reste encore du zinc, du plomb et de l'étain, qui se vendent encore bien sur le marché mondial. Mais ils sont malheureusement très exposés aux fluctuations soudaines du marché...

 

10 000 personnes travaillent dans ces 90 kilomètres de tunnels sous-terrains...

 

C'est un ex-mineur, David, qui nous fait visiter la mine.

 

Nous passons tout d'abord par le marché pour acheter des "cadeaux" aux mineurs, comme des feuilles de coca et des cigarettes...

 

S1

 

Le fameux alcool à 96 degrés (qu'on a goûté !! ça arrache grave !!! lol)

 

S2

 

Nous sommes sur les hauteurs de la ville et on voit tout de suite que c'est plus pauvre... (au loin la montagne qui contient les dédales miniers)

 

S3

 

S4

 

Potosi doit être la seule ville au monde où on peut acheter de la dynamite comme on veut... encore un "cadeau" pour les mineurs...

 

S5

 

S6

 

Notre groupe de "mineurs" : de gauche à droite Craig et Shalpei, des anglais, puis Cassie, Luis, James et Felix, des Australiens avec qui je partage mon dortoir

 

S7

 

L'extérieur de la mine...

 

S8

 

S9

 

Les wagons ambiance Indiana Jones...

 

S10

 

Les mineurs se préparent en mâchant des feuilles de coca... (c'est la grosse boule que vous voyez sur leur joue)

 

S11

 

... avant de rentrer là-dedans...

 

S12

 

C'est parti...

 

S13

 

S14

 

Pour nous aussi...

 

S15

 

Le tunnel est parfois super bas (on marche presque accroupis parfois), et j'arrête pas de me cogner la tête (merci le casque !)

 

Ca, c'est de l'arsenic...

 

S16

 

Germinal Steph ;-)

 

S17

 

Nous croisons des mineurs en train de réparer un wagonnet... l'occasion pour nous de trinquer avec eux pour leur souhaiter bonne chance...

 

S18

 

Bon ben... y'a plus qu'à descendre, hein... faut pas être claustro lol

On va jusqu'au niveau 2, sachant qu'il y a... 16 niveaux !!!

 

S19

 

Bon moi évidemment, dès qu'il y a un peu d'exercice, je dis pas non lol

Il faut chaud et l'air est difficilement respirable (sans compter qu'on est à 4000m !!), mais ça va, pour quelques heures, c'est supportable...

 

S20

 

Alors ça, c'est El Tio, le diable qui vit sous la terre (normalement "tio" veut dire oncle en espagnol, mais là, ça veut dire le diable en l'occurrence, ils l'appellent comme ça).

Ce sont les espagnols qui ont introduit cette croyance / superstition pour faire travailler les esclaves, mais elle persiste.

Ainsi, des offrandes sont faites 2 fois par an au Tio (on sacrifie des lamas et on enduit les murs de leur sang), et les mineurs fabriquent des statues le représentant, afin de l'amadouer en lui faisant fumer des cigarettes et en partageant de l'alcool avec lui.

Dès que quelque chose arrive (un éboulement par exemple, qui tue quelqu'un), on dit que c'est El Tio qui a appelé quelqu'un à lui....

 

S21

 

Voici les mineurs à l'oeuvre... les méthodes sont archaïques, car s'il y a quelques machines, la plupart du temps, tout est fait à la main... Ici un mineur qui est en train d'extraire de l'argent...

 

S22

 

S23

 

Ca c'est le chef (il y a un chef, et deux niveaux, l'assistant, et celui tout en bas, une sorte d'apprenti en quelque sorte).

Je le trouve super beau avec sa posture hyper fière

 

S24

 

Voici la "veine" que ces mineurs sont en train de suivre... une veine en argent, donc, qui peut les conduire à un gros filon... comme rien du tout !

 

S25

 

... un des rares appareils utilisés pour perforer la roche...

 

S26

 

Je ne sais pas si j'arrive à vous faire prendre consicence au travers des photos des conditions de travail incroyables dans lesquelles ces hommes travaillent... j'ai l'impression d'être revenue 2 siècles en arrière...

 

S27

 

Un autre Tio, beaucoup plus grand...

 

S28

 

... et auquel j'ai demandé fertilité en buvant un coup et en... enfin voir photo quoi !!! LOL

 

S29

 

Pour la petite histoire les mineurs ne dorment jamais dans la mine car sinon El Tio vient les violer pendant leur sommeil... !!!! de quoi rester éveillé lol

 

Pour finir en sortant, on a fait exploser un bâton de dynamite (ici 1 minute avant l'explosion, ça va j'avais le temps lol)... impressionnant, vraiment !!!

 

S30

 

... une expérience hors du commun donc... je pense que c'est vraiment quelque chose à voir si on vient en Bolivie (et si on n'est pas claustrophobe lol).

Gros contraste avec les belles façades de cette ville classée patrimoine mondial de l'Unesco...

 

J'enchaîne demain matin pour une autre ville coloniale, Sucre, qui paraît-il est absolument sublime... je serais bien restée plusieurs jours ici mais il faut avancer ! :-) et puis à Sucre, il fait chaud, alors !!!

 

A très vite chers lecteurs lol

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Ben ca en jette comme photos... Apres les sommets, les entrailles, effectivement un retour dans le temps un peu abrupt, la realite des gens au milieu d'une aventure. Good luck<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Nico, bisous :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> moi je suis sur que certains mineurs s'endorment dans la mine volontairement ......<br /> <br /> terrible la photo avec la baton de D , comme dans la vieille pub ovomaltine ....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> haha ah ouais !! j'avais pas pensé à ça, énorme !!! j'ai "huite" z'condes... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai adoré cet article. Cela nous a permis de nous rendre un peu plus compte du calvaire qu'on subot les 33 mineurs du Chili qui heureusement pour eux ont été sauvé.<br /> Bon toi tu t'en es bien sorti !!! lol<br /> Bisous<br /> Solange<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> haha ouais heureusement ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est énorme!!! Je ne parle pas de ce que tu tiens dans ta main gauche à côté de Tiotio. Merci pour ce reportage que tu peux proposer à Géo. Bises et ne bois pas trop de ce brevage qui est goûtu,<br /> qui a de du retour!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> haha t'aurais pu, remarque ;-) t'inquiète, j'ai arrêté le truc à 96 degrés, je suis repassée au rouge chilien et argentin (ceci étant le bolivien est pas dégueu lol) merci et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Suis PTDR sur la bouteille d'alcool à 96° y a marqué "potable" ca doit être pour les novices après une gorgée tu regardes à nouveau la boutielle pour voir si c'est pas du destop ... et bien non<br /> c'est ... potable :))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> haha tu rigoles mais c'est un peu ça !!! ça brûle tellement que ça peut sûrement déboucher les chiottes !! LOL<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -